Anne Bisson
Ce sacré piano (version jazz)
©1958 Éditions Raoul Breton
Ce sacré piano
Placé dans un coin
Voudrait libérer
Sa voix qui déborde
Mais reste accrochée
Au long de ses cordes
Et son vieux clavier
Qu’aucun doigt n’aborde
Espère des mains
Ce sacré piano
Qui semble endormi
Pour l’éternité
Entre quatre planches
Aimerait que ses
Touches noires et blanches
Fussent caressées
Mais nul ne se penche
Sur son corps vieilli
Moi de temps en temps
Quand j’ai de la peine
Je vais doucement
Consoler la sienne
Et tous deux rêvant
De nos joies anciennes
Nous pleurons nos jours anciens
Ce sacré piano
Me colle à la peau
Mais plus mes doigts courent
Moins je me délivre
De ce vieil amour
Qui perd l’équilibre
Et compte les jours
Qui me restent à vivre
Sans repos
Ce sacré piano
Est mon seul ami
Il sait m’étourdir
Sans trop de manières
Et m’aide à franchir
Toutes les barrières
Grâce aux souvenirs
Placés sur la terre
Jalonnant la vie
Ce sacré piano
Attend nuit et jour
Debout dans un coin
Que je le caresse
Comme un pauvre chien
Tirant sur sa laisse
Pour aller vers un
Maître qui le laisse
Pour d’autres amours
Et lorsque je mets
Les doigts sur ses touches
Sur lui dès que j’ai
Les mains qui se couchent
Le passé renaît
Du fond de sa bouche
Évoquant nos anciens jours
Ce sacré piano
Quand il parle trop
Me remet souvent
Des choses en mémoire
Et remue le temps
Et fait des histoires
Parfois tant et tant
Que je me sépare
De mon vieux piano
Crédits
Arrangements: Anne Bisson
Piano – voix: Anne Bisson
Contre-basse: Jean-Bertrand Carbou
Batterie: Paul Brochu
Prise de son et mixage: Samuel Jacques
Enregistrée au Studio Solution
le 23 avril 2021
9286 De Reims, Montréal, Qc.
Comment certaines auteures-compositrices ont abordé le travail d’interprétation de ces textes, elles qui sont plus habituées de choisir leurs propres mots?
J’ai abordé la pièce d’abord en écoutant la mélodie et en laissant de côté l’harmonie jazz sous-jacente. Moi qui suis habituée de réinterpréter des standards de jazz. Cette fois-ci, j’ai abordé la pièce avec une vision beaucoup plus pop, en changeant les suites d’accords jazz pour des accords plus simples, et j’ai harmonisé un bridge vocal avec un hook plutôt accrocheur. Je ne voulais surtout pas recopier ce que monsieur Aznavour avait fait, mais je devais aussi aller aussi loin que possible dans ma recherche personnelle. Pour moi, la mélodie c’est sacré, car elle porte le texte… ensuite on peut faire ce que l’on veut en « dessous » harmoniquement parlant. Le texte me parle énormément puisque j’ai commencé à jouer du piano à l’âge de 6 ans et que c’est l’instrument que j’utilise pour composer. Je ne pourrais pas vivre sans jouer du piano!
Pour le clin d’oeil au côté jazz de « Ce Sacré Piano », je l’ai jouée acoustique sur un Vieux Baldwin à queue avec mon trio jazz habituel composé de Paul Brochu à la batterie et Jean-Bertrand Carbou à la contrebasse. J’espère que le résultat saura plaire aux amateurs de Charles Aznavour et fera découvrir cette chanson peu connue à tous les amateurs de musique francophone.
Charles Aznavour ça vous dit quoi?
Ça me dit des soirées à faire des chorégraphies de danse avec mon amie Sylvie dans le salon de sa mère sur la pièce les Plaisirs Démodés. J’ai douze ans et je viens de découvrir Charles Aznavour! Il ne me quittera plus. Plus tard, en 2019 à Los Angeles, j’ai endisqué “For me, Formidable” (Keys to my Heart) en trio.
À propos de Anne Bisson
Pianiste depuis l’enfance, elle remporte en 1984 le prestigieux concours Étoiles Du Maurier grâce à deux de ses compositions originales. Deux ans plus tard, c’est avec succès qu’elle incarne le personnage de Cristal dans le populaire opéra rock Starmania dans une toute nouvelle version créée spécialement pour le Festival d’été de Lanaudière.
Artiste aux multiples facettes, connue d’abord comme personnalité télévisuelle charismatique et attachante, Anne Bisson se consacre depuis plusieurs années à sa première passion : la musique.
Anne Bisson revient à ses premières amours, le jazz, et lance l’album Blue Mind (2009), composé de ses propres créations musicales, avec ses complices Normand Guilbeault à la contrebasse et Paul Brochu à la batterie. Les critiques sont unanimes : Anne Bisson est faite pour le jazz !
Sur scène, rarement a-t-on vu une artiste s’accompagnant et interprétant le jazz avec autant d’aisance ! Sa personnalité colorée, son énergie contagieuse et son amour évident pour la musique, additionnés de savoureuses anecdotes sur les travers de la vie font de chacun de ses spectacles un moment unique et mémorable !
Elle interprète la chanson « CE SACRÉ PIANO » (version JAZZ)
Retrouvez Anne Bisson sur les plateformes d’écoute suivantes:
Partagez cette page sur: