Annie Poulain

Le jazz est revenu

annie-poulain-par-andre-chevrier
© André Chevrier

Comment certaines auteures-compositrices ont abordé le travail d’interprétation de ces textes, elles qui sont plus habituées de choisir leurs propres mots?

Je crois humblement avoir développé mon côté interprète avant de pouvoir écrire mes propres chansons. Il m’a fallu en écouter des pièces depuis l’enfance, en décortiquer les images, m’approprier les paroles, les performer devant public avant de faire le grand saut vers la composition. Plonger dans le texte d’Aznavour fut donc un très grand plaisir et l’interpréter encore plus!
Pour ce projet, « Le jazz est revenu », écrit à la troisième personne. (Je ressentais le besoin de ne pas chanter au JE sur cet album collectif). C’était donc LA pièce parfaite pour plusieurs excellentes raisons. Un facteur des plus agréables dans ce projet est que nous ayons eu le choix et toute la latitude artistique possible…Merci Jehan !! Il était donc facile grâce à cette confiance du producteur de m’abandonner complètement à mon interprétation et de ne pas avoir peur de la personnaliser. 
Ayant fait mes études en jazz et m’amusant déjà à marier ce genre musical avec la chanson francophone, cette pièce allait donc de soi. Mon passage préféré, bien que tout le texte en entier m’ait éblouie dans sa construction et surtout pour le sujet en tant que tel.

(…) Il a connu les controverses
Ses détracteurs sont confondus
Car les déserts ça se traverse
Le jazz est revenu!

Charles Aznavour ça vous dit quoi?

Maintenant, j’espère simplement que la vision d’Aznavour à cette époque se voulait prémonitoire et que LE JAZZ reviendra véritablement en force dans les prochaines années!

À propos de Annie Poulain

Annie Poulain est une chanteuse qui fait dans la chanson jazz francophone. Elle se distingue par son timbre de voix d’alto, reconnaissable entre tous. Particulièrement attachée à la langue française, à ses sonorités et à sa poésie, elle se passionne pour l’écriture et l’arrangement de pièces dans la langue de Molière. Auteure-compositrice-interprète et musicienne, Annie Poulain brille dans l’art de la chanson jazz. Déjà deux albums marquants en 10 ans de carrière. D’abord «Jazzons Québec», paru en 2006, puis récemment : «Saoulée à l’autre»: deux enregistrements salués par la critique et adoptés par le public. Véritable ambassadrice du jazz québécois, toutes les scènes l’accueillent, ici comme à l’international.

Reconnue comme une des plus belles voix de jazz au Québec, Annie est amenée à se produire dans plusieurs salles renommées, comme la Maison de la chanson du Théâtre du Petit Champlain.

L’engouement et la couverture médiatique confirment les multiples talents d’Annie Poulain. « Saoulée à l’autre » se hisse rapidement sur les palmarès des CD les plus appréciés de l’été, à l’antenne d’Espace musique et de Planète Jazz; Annie est d’ailleurs sacrée «Artiste du mois» à cette station. Annie assure non seulement la réalisation mais également la production de cet album. Les œuvres de Bélanger, Souchon, Gainsbourg épousent harmonieusement les compositions de la chanteuse.

Elle interprète la chanson : «LE JAZZ EST REVENU» (version JAZZ)

Retrouvez Annie Poulain sur les plateformes d’écoute suivantes:

Spotify
Apple Music

Partagez cette page sur: