Queen Ka
L’amour c’est comme un jour
Musique: Charles Aznavour
©1962 Éditions Musicales Djanik
Le soleil brille à pleins feux
Mais je ne vois que tes yeux
La blancheur de ton corps nu
Devant mes mains éperdues
Viens, ne laisse pas s’enfuir
Les matins brodés d’amour
Viens, ne laisse pas mourir
Les printemps, nos plaisirs
L’amour c’est comme un jour
Ça s’en va, ça s’en va l’amour
C’est comme un jour de soleil en ripaille
Et de lune en chamaille
Et de pluie en bataille
L’amour c’est comme un jour
Ça s’en va, ça s’en va l’amour
C’est comme un jour d’un infini sourire
Une infinie tendresse
Une infinie caresse
L’amour c’est comme un jour
Ça s’en va mon amour
Notre été s’en est allé
Et tes yeux m’ont oublié
Te souviens-tu de ces jours
Où nos coeurs parlaient d’amour?
Nous n’avons pu retenir
Que des lambeaux de bonheur
S’il n’y a plus d’avenir
Il nous reste un souvenir
L’amour c’est comme un jour
Ça s’en va, ça s’en va l’amour
C’est comme un jour de soleil en ripaille
Et de lune en chamaille
Et de pluie en bataille
L’amour c’est comme un jour
Ça s’en va, ça s’en va l’amour
C’est comme un jour d’un infini sourire
Une infinie tendresse
Une infinie caresse
L’amour c’est comme un jour
Ça s’en va mon amour
Crédits
Réalisation: Blaise-Léonard, Stephane Leclerc, Queen Ka
Voix: Queen Ka (Elkahna Talbi)
Programmation, prise de son: Stéphane Leclerc
Basse, synthétiseurs, échantillonnages, programmation, prise de son: Blaise Borboën-Léonard
Saxophone: Alex Dodier
Arrangements: Blaise Borboën-Léonard et Stephane Leclerc
Enregistrement: Studio Makina
Crédit photo: Julie Artacho
Comment certaines auteures-compositrices ont abordé le travail d’interprétation de ces textes, elles qui sont plus habituées de choisir leurs propres mots?
J’ai tout d’abord cherché la chanson qui se prêtait le plus à mon univers et mon style d’écriture. Question de rendre ma reprise plus authentique. Ensuite, avec mes deux acolytes de toujours Blaise et Stéphane nous nous sommes concentrés sur le sens du texte, la douce nostalgie qui existe dans les mots ainsi que dans la mélodie de l’amour est comme un jour.
Je me suis imaginée en train de susurrer ces paroles à un amant qui est déjà parti, mais dont je respire encore l’odeur dans les draps matinaux d’une villa d’été. Comme pour mes propres oeuvres, le défi était de faire en sorte que cette chanson soit comme un poème qui sort de ma bouche pour la première fois et qu’on sente dans ma voix l’amorce d’une mélodie qui nait.
Charles Aznavour ça vous dit quoi?
Aznavour a réussi à tout chanter en gardant à l’oeil la beauté, la force et la mélodie de la langue française. Il avait une prosodie d’exception. La musicalité et la limpidité de ses chansons sont époustouflantes. On comprend et ressens tout. Rien n’est laissé au hasard c’est travaillé et empreint de vérité. Aznavour a réussi à faire une chanson pour tous les moments de nos vies.
C’est l’un des plus grands chanteurs de langue française certes, mais c’est surtout à mes yeux un de nos plus sublime paroliers, de nos plus sublimes poètes.
À propos de Queen Ka
L’une des meilleures slameuses au Québec
Queen Ka est une artiste de Spoken Word (poésie à l’orale). Qui œuvre dans le milieu artistique depuis plus de dix ans. Elle est aussi connue sous son vrai nom Elkahna Talbi comme comédienne et auteure.
Queen Ka est une jeune artiste qui fait sa marque depuis quelques années dans les événements de slam et de théâtre ici au Québec et dans la francophonie. Invitée de plusieurs Alliances Françaises au Canada et aux Etats-Unis, elle a tourné à plusieurs reprises en Belgique et en France où l’accueil a toujours été incroyable. Elle a joué dans un grand nombre d’événements d’envergure au Québec (Francofolies, Festival du Monde Arabe, Coup de Cœur Francophone, Festival international de Littérature de Montréal, Festival de la chanson de Petite-Vallée, Vue sur le Relève, Festival Montréal en Lumière…).
Elle a eu la chance de slamer avec l’incontournable Grand Corps Malade lors de ses spectacles montréalais (en 2009 et 2010) et de faire la première partie d’Abdel Malik au Spectrum en 2007. D’autres collaborations l’amènent à collaborer avec les rappeurs Samian, Imposs, la Soprano Marie- Josée Lord et l’auteur compositeur Interprète Yann Perreau.
Même s’il faut attendre février, 2018, pour lire Moi, figuier sous la neige son premier recueil de poésie publié sous son vrai nom chez Mémoire d’encrier, Elkahna Talbi a aussi collaboré à plusieurs ouvrages à titre d’auteure, entre-autre dans le recueil Pulpe chez Québec-Amérique et Libéré la Colère à Remue- ménage.
Elle est collaboratrice à Radio-Canada entre autres à l’émission Plus on est de fou plus on lit ainsi qu’à L’heure est grave à Télé-Québec.
Elle interprète la chanson : «L’AMOUR C’EST COMME UN JOUR» (chanté/parlé)
Retrouvez Queen Ka sur les plateformes d’écoute suivantes:
Spotify
Apple Music
YouTube
Deezer
Partagez cette page sur: