Geneviève Morissette
Mes emmerdes
©1976 Éditions Musicales Djanik
J’ai travaillé
Des années
Sans répit
Jour et nuit
Pour réussir
Pour gravir
Les sommets
En oubliant
Souvent dans
Ma course contre le temps
Mes amis, mes amours, mes emmerdes
A corps perdu
J’ai couru
Assoiffé
Obstiné
Vers l’horizon
L’illusion
Vers l’abstrait
En sacrifiant
C’est navrant
Je m’en accuse à présent
Mes amis, mes amours, mes emmerdes
Mes amis c’était tout en partage
Mes amours faisaient très bien l’amour
Mes emmerdes étaient ceux de notre âge
Où l’argent c’est dommage
Éperonnait nos jours
Pour être fier
Je suis fier
Entre nous
Je l’avoue
J’ai fait ma vie
Mais il y a un mais…
Je donnerais
Ce que j’ai
Pour retrouver, je l’admets
Mes amis, mes amours, mes emmerdes
Mes relations
Vraiment sont
Haut placées
Décorées
Très influents
Bedonnants
Des gens bien
Ils sont sérieux
Mais près d’eux
J’ai toujours le regret de
Mes amis, mes amours, mes emmerdes
Mes amis étaient plein d’insouciance
Mes amours avaient le corps brûlant
Mes emmerdes aujourd’hui quand j’y pense
Avaient peu d’importance
Et c’était le bon temps
Le temps des canulars
Des pétards
Des folies
Des orgies
Les jours du bac
Le cognac
Les refrains
Tout ce qui fait
Je le sais
Que je n’oublierai jamais
Mes amis, mes amours, mes emmerdes
Crédits
Réalisation, batterie, choeurs, claviers: Virgile Carlsson
Claviers, voix, chœurs: Geneviève Morissette
Assistant réalisateur, claviers, guitare, basse: Alex Montmart
Studio: Ménilmontant-Paris
Comment certaines auteures-compositrices ont abordé le travail d’interprétation de ces textes, elles qui sont plus habituées de choisir leurs propres mots?
Comment certaines Auteures-Compositrices ont abordé le travail d’interprétation de ces textes, elles qui sont plus habituées de choisir leurs propres mots ?
De mon côté, j’avais besoin de trouver une chanson dans le répertoire de Charles Aznavour que j’aurais pu écrire moi-même autant dans la mélodie, dans l’esprit de la chanson que dans le texte.
J’avais besoin d’être sincère pour pouvoir bien m’approprier la chanson. J’en ai fait une interprétation théâtrale qui me ressemble. Dans ma vie, j’ai choisi de partir en France pour ma carrière. Je m’ennuie souvent des miens et du Québec mais je l’ai fait parce que mon appel artistique était plus fort que tout ! Grâce à cette chanson de Monsieur Aznavour, j’ai la chance d’aborder ce sujet. J’envisage même de mettre la chanson sur mon deuxième album.
Charles Aznavour ça vous dit quoi?
Pour moi, c’est un modèle, un monument de la chanson française ! J’ai toujours été très attirée par la chanson française à texte. J’ai commencé à chanter, d’abord pour pouvoir livrer un message, pour dire quelque chose d’important et de personnel.
Je suis partie en France pour retrouver l’héritage et la culture de ces grands chanteurs là. J’ai eu la chance de chanter sur des scènes où il a lui-même chanté et de vivre aussi dans l’univers des cabarets de ses débuts. C’est un honneur !
Je pensais à tort que pour lui c’était facile mais grâce à plusieurs rencontres que j’ai fait, j’en ai appris un peu plus sur ses débuts. J’ai appris qu’il a eu un chemin difficile et qu’il a mis 10 ans avant de se faire une place dans le métier. Par exemple, la chanson
« Je me voyais déjà » a été beaucoup inspiré de son vécu.
Ça été un bonheur de participer à ce disque très cohérent avec mon histoire. Faire vivre l’œuvre de Monsieur Aznavour à travers les yeux de notre génération, c’est important et ça contribue à la rendre éternelle.
À propos de Geneviève Morissette
Après un premier album “Me V’là” très bien accueilli par la critique (l’Obs, Télérama, RTL, Le Parisien…) et un spectacle flamboyant « De Chicoutimi à Paris » qu’elle présente aux Trois Baudets, au Don Camilo, au Café de la Danse, à la Cigale et dernièrement dans un Olympia plein à craquer, la pétillante artiste revient avec un deuxième album moderne, solaire et percutant !
Réalisé par Virgile Carlsson, directeur musical d’Hoshi, La Morissette qui a fait un passage remarqué chez Michel Drucker, s’entoure d’une nouvelle équipe musicale talentueuse et passionnée avec des musiciens hors du commun tels qu’Hugo Marcus à la guitare (Louane, Amir), Alex Monpart à la basse (Hoshi) et Jean-Baptiste Genty (Louane, Amir) au clavier. L’album a été réalisé au studio Garage à Paris.
Soutenue par Lynda Lemay et Robert Charlebois, on retrouve dans ce deuxième spectacle la folie et l’intensité qui la caractérise, de la fraîcheur et beaucoup d’originalité dans la présentation de ses chansons. Elle offre au public ce qu’elle a de meilleur, sa fougue, son humour, sa sincérité et sa gaucherie désarmante.
Elle interprète la chanson : «MES EMMERDES».
Retrouvez Geneviève Morissette sur les plateformes d’écoute suivantes:
Partagez cette page sur: