Geneviève Binette

Et pourtant

genevive-binette-par-michel-parent
© Michel Parent

Comment certaines auteures-compositrices ont abordé le travail d’interprétation de ces textes, elles qui sont plus habituées de choisir leurs propres mots?

Que ce soit avec mes paroles ou bien celles des autres, j’aborde l’interprétation de la même manière, en laissant les mots s’exprimer et en essayant de toucher ma vérité, mon essence. Je n’interpréterais pas une chanson que je n’aime pas, qui ne me rejoins pas. Si je choisis de faire une reprise, c’est qu’elle me parle.

Quand la chanson est bien écrite, les mots ont leur propre mélodie, leur phrasé. J’ai toujours eu une interprétation plus rythmique des mots moins mélodiques. J’aime quand ça frappe, quand les consonnes résonnent les unes sur les autres, quand je joue avec les sons et les soulignent à ma manière. Étant hypersensible, comme beaucoup d’artistes, j’ai une facilité à connecter rapidement à plusieurs émotions et à me mettre dans la peau d’une histoire.

Charles Aznavour ça vous dit quoi?

Bien honnêtement, je ne peux pas dire que je connais beaucoup son répertoire. Bien sûr, je connais ses grands classiques : For me, Formidable, Emmenez-moi, Les plaisirs démodés, Les Comédiens, Et pourtant, Hier encore, La Bohême… Ces pièces me transportent directement dans une époque, une ambiance. J’ai dans mon projet musical personnel un univers de chansons aux sonorités sixties, c’est ce que je retrouve et ce qui me plait énormément dans ces chansons d’Aznavour.

Les premières mesures commencent et je suis transportée ailleurs, dans un autre temps tout en ressentant des émotions intemporelles.

À propos de Geneviève Binette

L’auteure-compositrice-interprète Geneviève Binette œuvre dans le domaine musical depuis 2004, année où elle fut à la fois diplômée de l’École nationale de la Chanson et finaliste du Festival International de la Chanson de Granby. Depuis, elle a présenté plus de 350 spectacles au Québec, en France et en Belgique.

Également parolière pour des artistes de renom (Isabelle Boulay, Willows), elle fut sélectionnée pour participer à la résidence d’écriture de Gilles Vigneault à laquelle participaient des artistes établis tels Daniel Boucher et Vincent Vallières. On fait régulièrement appel à elle pour le peaufinage de textes ainsi que pour siéger sur divers jurys en chanson.

Son prochain album “Fille de l’Océan” sortira le 18 Juin 2021. Vous pouvez dès maintenant écouter les 2 premiers extraits de cet album : “Comme un météore” et “On va sous l’eau” !         

Elle interprète la chanson : «ET POURTANT».

Retrouvez Geneviève Binette sur les plateformes d’écoute suivantes:

Spotify
Apple Music
Youtube

Partagez cette page sur: