Andréanne Martin
De t'avoir aimée
©1976 - Editions Musicales Djanik
De t’avoir aimé, aimé d’amour fou
Aimé à genoux, bien plus que debout
À n’en plus dormir, à n’en plus manger
Que me reste-t-il, de t’avoir aimé
De t’avoir aimé, de l’âme et des yeux
À en oublier, jusqu’au nom de Dieu
Pour ne plus avoir, qu’un nom à crier
Que me reste-t-il, de t’avoir aimé
Reste que ma voix, sans écho soudain
Restent que mes doigts, qui n’agrippent rien
Reste que ma peau, qui cherche tes mains
Et surtout la peur, de t’aimer encore
Demain presque mort
Reste que ma voix, sans écho soudain
Restent que mes doigts, qui n’agrippent rien
Reste que ma peau, qui cherche tes mains
Et surtout la peur, de t’aimer encor’
Demain presque mort
De t’avoir aimé, aimé de douleur
À m’en déchirer le ventre et le cœur
Jusqu’à en mourir, jusqu’à m’en damner
Que me reste-t-il, de t’avoir aimé
Ne me reste plus
Qu’un amour que tu
Viens d’écarteler
Crédits
Accompagnée par le Cabaret Jazz Band
Direction musicale, arrangements musicaux et piano: Pierre-Armand Tremblay
Guitare et mix: Mario Hébert
Contrebasse: François Marion
Saxophone: Roberto Murray
Batterie: Bruno Roy
Chant: Andréanne Martin
Comment certaines auteures-compositrices ont abordé le travail d’interprétation de ces textes, elles qui sont plus habituées de choisir leurs propres mots?
Je suis avant tout une interprète, c’est comme ça que j’ai commencé avant de composer mes propres chansons. J’ai choisi la chanson « De t’avoir aimée » en considérant à la lettre le titre du projet « Amoureuses des mots ». Tout d’abord, je ne connaissais pas cette chanson. Je voulais apprendre à connaître davantage Aznavour et donc, interpréter une nouvelle chanson. C’est un sujet terriblement triste qui parle d’une peine d’amour intense et de sentir Aznavour si vulnérable, ça m’a donné l’impression d’être proche de lui. Je voulais recréer cette sensation dans laquelle les auditeurs se reconnaissent et éprouvent de l’empathie. Dans cette chanson, j’ai mis ma « performance vocale » de côté et j’ai mis de l’avant la comédienne pour mettre toute l’attention sur les mots et les émotions qui y sont liées.
Charles Aznavour ça vous dit quoi?
Pour moi, Aznavour est un des plus grands interprètes de tous les temps. Ces chansons et ses textes sont magnifiques, romantiques, drôles, tristes mais ce que je retiens le plus d’Aznavour, c’est sa capacité à me captiver par sa présence scénique si juste et vraie. C’est un exemple à suivre à tous les niveaux et sa voix m’émeut à chaque fois. Très touchée et privilégiée de faire partie des quatorze interprètes des « Amoureuses des mots ».
À propos de Andréanne Martin
Andréanne est auteure – compositrice et interprète.
Dynamique et sensuelle avec un phrasé bien à elle, on découvre chez cette artiste une grande sensibilité, une force et une fragilité à la fois. Après plusieurs participations à la télé dont l’émission « La Voix » en 2013 (Équipe Moffatt), Andréanne lance son premier EP « Mon beau bandit » en 2016. Elle obtient une bourse de perfectionnement de la CALQ afin d’améliorer sa plume aux côtés de Francis Cabrel, le parrain des Rencontres d’Astaffort en France. En 2017, on retrouve plusieurs collaborations sur son album « Fais-moi la musique », entre autres avec l’auteur Pierre Huet (Beau Dommage, Offenbach, Paul Piché).
En 2018, elle sort le premier extrait et vidéoclip « L100 k-lisse » en collaboration avec les comédiennes du Projet Stérone.
Elle annonce la sortie d’un album complet de son projet solo début 2021. Le premier single « Guerrière » dévoile une facette plus engagée d’Andréanne. Elle va traiter des thèmes de la protection de l’environnement, des droits humains et des femmes et de l’ouverture d’esprit face aux différences.
Elle interprète la chanson : ‘’DE T’AVOIR AIMÉ(E)’’
Retrouvez Andréanne Martin sur les plateformes d’écoute suivantes:
Partagez cette page: