NOS
EXCLUSIVITÉS
françaises

Yves Duteil
CONTACT
Jehan Valiquet - Éditeur
courrier@yvesduteil.com

Yves Duteil

A Paris le 24 juillet 1949 naît Yves Duteil. Le désir d’écrire des chansons l’éloigne des études de sciences économiques voulues par sa famille. Le Club Meditérranée accueille sa guitare, puis après ce rodage, il affronte les lumières tamisées des cabarets parisiens.
D’un premier simple forcément passé inaperçu (« Virages » 1972), en premières parties de Régine ou Juliette Gréco il use ses souliers sur les scènes. Pour son troisième album, La Tarentelle en 1977, le public adhère à la sensibilité des textes de « Prendre un enfant » et « Le Petit pont de bois ». L’album ainsi que les trois 45 tours (le morceau titre et les deux précités) cumulent ainsi 2,5 millions de disques vendus.

« Prendre un enfant » est classée meilleure chanson française du XXième siécle par les lecteurs du mensuel “Notre temps”. Un sondage de 1988 Canal +, RTL sous l’égide de la Sacem donne le même résultat.

En 2008, il sort (Fr) Agiles le treizième album d’une carrière qui le voit régulièrement charmer son public par des tournées qui n’oublient pas les sous-préfectures. Yves Duteil est le contraire d’un chanteur fabriqué, marketé, sa légitimité lui vient du public, Georges Brassens n’est pas son modèle pour rien.En 1981, Yves Duteil a créé les Éditions de l’Écritoire, devenant ainsi son propre producteur.

En 1986 reçoit l’oscar de la meilleure chanson Française et la médaille d’argent de l’Académie française pour sa chanson La langue de chez nous.

En 1990, Yves Duteil est nommé Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. En 1996, il est nommé Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Il est également membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

En 1997, Yves Duteil reçoit le grand prix de la SACEM (Auteur-Compositeur-Interprète)

En 2009 sort son album (fr)agiles et cette même année Yves Duteil sort son premier DVD de son spectacle (fr)agiles enregistré au Théâtre Déjazet à Paris .

CONTACT
Jehan Valiquet - Éditeur
courrier@yvesduteil.com