NOS
EXCLUSIVITÉS
françaises

Murray Head
© Nelly Nédélec
CONTACT
PAUL BANES MANAGEMENT - Manager
paul.banes@orange.fr

Murray Head

Le 5 mars 1946, Murray Seafield Saint George Head naît à Londres. Son père, Seafield Head est producteur et réalisateur de documentaires, sa mère, Helen Shingler, est actrice. Il entre au lycée français de Londres à 4 ans et y reste jusqu’à ses 10 ans.

Après avoir signé son premier contrat à 17 ans avec EMI, Murray commencesa carrière cinématographique en Angleterre dès 1966 avec “The Family Way” de Roy Boulting. Il enchaîne avec “Sunday Bloody Sunday” de John Schlesinger en 1971, aux côtés de Peter Finch et Glenda Jackson. En parallèle, il s’investit dans les comédies musicales “Hair” et “Jesus Chris Superstar” où il crée le rôle de Judas. L’album se vend à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.

En 1972 il tourne dans le film d’Edouard Molinaro “La Mandarine” avec Annie Girardot et Philippe Noiret, et sort la même année un premier album concept passé inaperçu: “Nigel Lived”.

Murray enregistre les albums “Between Us” (1979), “Voices” (1981), “Shade” (1983), “Restless” (1984) et “Sooner or Later” (1987), quiconfirment son succès. Ilobtient 6 disques d’or et de platine.

En 1985, Tim Rice, auteur incontournable de comédies musicales, et Björn Ulvaeus et Benny Andersson, du groupe suédois ABBA, lui demandent d’interpréter le rôle principal dans la comédie musicale “Chess”. Murray chante le titre “One Night In Bangkok” qui devient un succès mondial(numéro 1 dans 12 pays, et numéro 3 aux USA). Afin de promouvoir l’album, il rejoint le “cast ” et l’Orchestre Symphonique de Londres pour une tournée Européenne (avec Elaine Paige notamment).

Murray Head retourne au cinéma, notamment avec “White Mischief” (Sur la route de Nairobi) de Michael Radford et “Un été d’orages” de Charlotte Brandstrom, dont il signe également la musique. Il compose entre autres la musique de “Cocktail Molotov” de Diane Kurys et “A gauche en sortant de l’ascenseur”, “Pour cent briques, t’as plus rien” d’Edouard Molinaro.

En 1994, réclamé par le public québécois, il sort ses premiers succès en français sur de paroles de Luc Plamondon. Il reste longtemps classé 1er au top avec les titres “Comme Des Enfants Qui Jouent” et “Une Femme, un Homme”. Il revient en France en 1995 et se fait plaisir en enregistrant “India Song” de Marguerite Duras et d’autres titres emprunts d’harmonies celtes (ses origines) qui se retrouvent sur l’album “Pipe Dreams”.

Fin 2004, il enregistre 4 titres inédits: dont une version de “Never Even Thought” pour la publicité Manpower, le titre “Make It Easy” repris en duo avec sa fille Sophie, “Fair And Tender Maidens”, adaptation d’un chant traditionnel celte qui permettait aux espions irlandais de communiquer à leurs compatriotes les mouvements d’invasion des troupes anglaises, et “Will You Still Love Me Tomorrow”, reprise intimiste de la célèbre ballade de Carole King. On retrouve ces inédits dans a compilation “Emotions, MyFavorite Songs” qui est sorti chez EMI le 14 mars 2005.

Au même moment, il commence le tournage de la nouvelle saison d’Heartbeat, une série populaire anglaise diffusée sur ITV depuis une dizaine d’années tous les dimanches soirs. Il s’agit des aventures d’un village du Nord de l’Angleterre dans les années 60, Murray Head y joue un professeur d’art qui tombe amoureux de la serveuse du pub, vedette de cette série. Fin 2006 il tourne aussi dans la série culte “Judge John Deed” pour la BBC.

Murray Head a participé à la tournée des Nights Of The Proms, en France dans les Zeniths et en Belgique à Charleroi en mars 2007, puis a dernièrement effectué une tournée avec son groupe en fin 2007 avec des scènes à Paris et en province.

En 2008, il sort l’album “Rien n’est écrit”. Cette tournée est le point culminant entre Murray et son public, enthousiasme, ferveur et complicité, sont les mots qui qualifient leur relation et depuis novembre 2010, son tout nouvel albumSCRAPBBOOK est dans les bacs.

CONTACT
PAUL BANES MANAGEMENT - Manager
paul.banes@orange.fr