NOS
EXCLUSIVITÉS
françaises

I Muvrini
CONTACT
Marie-Hélène Jarno -
contact@tinuta.co

I Muvrini

Le groupe I Muvrini (Les petits mouflons en langue corse) est un groupe de World Music créé par Alain et Jean François Bernardini à la fin des années 1970.

Ils ont commencé par chanter des chansons dans un style traditionnel corse (guitare et voix, polyphonies) puis le groupe s’est ouvert progressivement vers les musiques du monde et la variété. Ils ont notamment enrichi leur orchestration avec parfois des instruments peu communs tels que la vielle à roue ou la cornemuse et chanté avec d’autres artistes tels que Véronique Sanson en 1994, Sting en 1998 et MC Solaar en 2002.

Dans Alma interviennent des chanteurs zoulous : Faith Kekana et Bongani Masuku. L’année 2005 et Alma ont vu apparaitre un “nouveau muvrini” : nouvel album, nouveau décor, nouveaux musiciens et un style sans complexe.

Les deux frères aux complémentaires ont su, au cours des dernières années, s’entourer de musiciens de grande qualité : Cesar Anot (qui est devenu l’arrangeur sur Alma), Manu Katché, Patrick Manouguian, Loic Taillebrest (présent sur toutes les tournées depuis plus de dix ans), Achim Meyer et un chœur polyphonique exceptionnel.

La formation du groupe nécessita la mise en hypothèque de la maison de village des frères Bernardini dans la montagne corse. Ils comptèrent ainsi totalement sur leur succès pour rembourser cet emprunt, succès qui fut total, le groupe connaissant en effet une renommée aujourd’hui internationale.

CONTACT
Marie-Hélène Jarno -
contact@tinuta.co