NOS
EXCLUSIVITÉS
canadiennes

Genevieve Binette
© photo : Michel Parent

Genevieve Binette

Trois ans après la sortie de son album “Sous notre peau” qui fut chaudement accueilli par la critique, Geneviève Binette nous revient au Printemps 2019 avec un nouvel EP intitulé “Cannibale (ma faim de toi) “, dans lequel elle se positionne avec un tout nouveau son qui lui ressemble plus que jamais! En effet, issu d’une recherche musicale approfondie avec le réalisateur Denis Ferland, cet album nous offre une chanson francophone d’influences sixties aux accents surf et rock’n’roll.

Dès sa sortie, la chanson-titre s’est hissée sur le Palmarès Sirius pour plusieurs semaines consécutives et l’artiste eut également le plaisir de présenter son spectacle en primeur à l’édition 2019 des Francos de Montréal!

Son troisième album “Fille de l’Océan” vient tout juste de sortir à l’été 2021. Dans celui-ci, elle pousse encore plus loin l’exploration de son style “chanson surf” qui allie des textes de qualité, un phrasé personnel et rythmique à une musique aux accents sixties, surf et rock and roll qui font maintenant partie de la signature de l’artiste. Encore une fois, les critiques sont unanimes et les radios le public accueillent chaleureusement l’album.

Avec FILLE DE L’OCÉAN, Geneviève Binette propose un minialbum qui prend les contours d’un manifeste éclaboussant d’espoir. La sensualité goûte le sel dans “On monte au ciel”, où le lit et la plage se confondent. “On va sous l’eau, la pétillante chanson très pop-surf-yéyé, est un véritable réquisitoire contre le cynisme(…). Le mouvement est irrésistible, comme la musique.
– Sylvain Cormier, Le Devoir, 12 Juin 2021

C’est le genre d’album qui met de bonne humeur (…).Un album merveilleusement bien fait qui fait beaucoup de bien ces temps-ci. Vraiment bien bon! Ma recommandation!
– Sylvain Ménard, La vitrine, 18 Juin 2021


L’autrice-compositrice-interprète Geneviève Binette œuvre dans le domaine musical depuis 2004, année où elle fut à la fois diplômée de l’École nationale de la Chanson et finaliste du Festival International de la Chanson de Granby. Depuis, elle a présenté plus de 350 spectacles au Québec, en France et en Belgique.

Également parolière pour des artistes de renom (Isabelle Boulay, Willows…), elle fut sélectionnée pour participer à la résidence d’écriture de Gilles Vigneault à laquelle participaient des artistes établis tels Daniel Boucher et Vincent Vallières. On fait régulièrement appel à elle pour le peaufinage de textes ainsi que pour siéger sur divers jurys en chanson.