NOS
EXCLUSIVITÉS
canadiennes

Félix Leclerc

Félix Leclerc

Sur l’air de Ce matin-là, Félix Leclerc vaque à ses occupations quotidiennes extérieures. Il empoigne ensuite sa guitare pour interpréter, confortablement assis dans une charrette, la pièce Ailleurs. Ce titre est d’ailleurs très bien choisi, car c’est là qu’il nous emmène grâce à sa musique et ces images d’archives.

Félix Leclerc est né à La Tuque le 2 août 1914. Après des études classiques à Ottawa, il fait résonner sa belle voix grave à la radio en devenant animateur. C’est à la fin des années 40 qu’il commence à se produire comme chansonnier. Il enregistre un premier album en 1951 qui contient notamment Moi, mes souliers, Le train du nord, Bozo et Le petit Bonheur.

Il  meurt dans son sommeil le 8 août 1988, à l’île d’Orléans, où sont dispersées ses cendres. Poussé par le désir de défendre la création artistique, Félix Leclerc a ouvert la voie aux chansonniers québécois. Passionné des mots et de la langue française, il aura été aussi l’une des voix puissantes du nationalisme québécois.

Jehan et la statue de Felix