NOS
EXCLUSIVITÉS
canadiennes

Dominica Merola
CONTACT
Jacques Van De Voorde - Gérance et informations
jacques.vandevoorde@sympatico.ca

Dominica Merola

La bohémienne

Dominica Merola, auteure-compositrice-interprète-pianiste, québécoise d’origine italienne, est née à Montréal au sein d’une famille d’artistes, un père peintre-sculpteur et une mère comédienne. Après des études à l’école de musique Vincent-d’Indy de Montréal en piano et chant, elle complète sa formation artistique en interprétation-théâtre.

Elle nous présente en 2015, son nouvel album et spectacle Bohémienne de cœur, aux parfums de musique du monde. C’est avec passion que Dominica nous transporte avec ses chansons originales et ses grands airs italiens, dans un surprenant voyage musical enraciné dans une voix au timbre unique et une intense présence sur scène. Depuis plusieurs années, elle parcourt le Canada, les États-Unis et l’Europe avec son charisme et la virtuosité de son jeu pianistique.

Son tempérament de feu s’affirme sans compromis. De sa puissante voix tout en nuances, des aigus les plus audacieux aux murmures les plus suaves, elle nous chante la passion dans toutes ses couleurs. On la surnomme d’ailleurs « Carmen » à la fin de ses spectacles. Ce grand air lui a inspiré le titre de son album Bohémienne de cœur, tant les contrastes éclatent avec brio dans une atmosphère tantôt éclatée et tantôt intimiste.

Dans ce nouvel album, Bohémienne de cœur, réalisé par Sylvain Michel, on découvre l’univers de Dominica, qui a composé la musique de chacune des chansons, en collaboration avec de grands paroliers dont Marc Chabot, Nelson Minville, Sandrine Roy, Gaële et Mala Barbulescu.

De nouveaux titres expriment sous divers angles des sentiments : jalousie, urgence de vivre, le temps qui passe, les tourments d’amour, où s’entrecroisent de nouvelles sonorités modernes et classiques.

Je chante les mots, la vie, Jusqu’au- bout, À deux doigts de nous, Venise, Je reviendrai, Ma vie ne sera plus pareille, Le cœur en cuillère…

On croit entendre une chorale, c’est la seule voix de Dominica qui créé les harmonies des divers chœurs qui accompagnent les chansons.

Cet album inédit, aux arrangements créés par Sylvain Michel et Dominica Merola est publié sous l’étiquette À l’infini communications, disques et DVD et distribué par Dep. Il est disponible en magasin depuis le printemps 2015, au Canada et sur toutes les plateformes électroniques.

En spectacle, seule au piano avec lequel elle fait corps, ou entourée de ses fameux musiciens, Dominica Merola évolue avec grâce et spontanéité entre les divers courants culturels qui l’influencent.

Outre ses tournées et ses enregistrements, Dominica a publié 2 autres albums : Les signes du désir et Appassionata (D’Ici et de là-bas), en collaborant avec des grands de la chanson québécoise (dont un duo « Naufragés » avec l’interprète Daniel Lavoie).

Elle participe régulièrement à des spectacles bénéfices, des Festivals, ainsi qu’à des émissions de radio et de télévision. Son spectacle piano-voix a été fort bien accueilli lors de ses tournées précédentes en Europe.

Critiques :

…Dès les premières secondes, le public est sous le charme , une scène , un piano et une Artiste, elle a une voix magnifique , une tonalité superbe , elle pourrait chanter dans un opéra…  – Yves Chevalier Radio- Fréquence Paris Plurielle 106.3 F M et France Soir, mai 2015

Une incroyable aisance et un registre à couper le souffle avec ses trois octaves… … Palais des Beaux-Arts – le célèbre Bozar de Bruxelles – a été synonyme de réussite…! – Albert Weber, Planète francophone, janvier 2014

Un spectacle qu’il ne fallait pas rater…Le public est ressorti absolument charmé. Ce n’est d’ailleurs qu’après quatre rappels que la chanteuse a pu quitter la scène…Une artiste comme on aimerait en voir plus souvent, une artiste d’un tel niveau que sa venue à la salle Jean Genet est un véritable privilège – Michel Jiggery, le journal de Saône et Loire, mars 2013

Les gens venus le vendredi soir sont revenus le samedi soir (Locqmiquelic) tellement ils étaient sous le charme de sa voix…on voyait des larmes couler, c’était magnifique!… – Anne-Marie Pholoppe, Journal Ouest France, mai 2012

CONTACT
Jacques Van De Voorde - Gérance et informations
jacques.vandevoorde@sympatico.ca