Nathalie Ladouceur
Quand et puis pourquoi
© 1969 Éditions Musicales Djanik
Quand avons-nous été nous-mêmes
La dernière fois?
Quand nous sommes-nous dit « je t’aime »
La dernière fois?
Quand avons-nous été sincères
Sans problème, sans mystère?
Quand avons-nous eu l’insouciance
De l’enfance
La dernière fois?
Quand avons-nous gâché la chance
Qui s’offrait à nous
Et brisé l’amoureuse alliance
Qui vivait en nous?
Alors que déjà l’oubli se pose
Et s’étend sur toutes choses
Sitôt que tu en auras saisi la cause
Dis-moi quand et puis pourquoi
Quand avons-nous fait fausse route
La première fois?
Quand avons-nous connu le doute
La première fois?
Quand avons-nous cherché chez d’autres
D’autres ivresses que les nôtres?
Quand avons-nous oublié d’être
Un seul être
La première fois?
Quand avons-nous cessé de rire
Pour un oui, un non
Et trouver bête de se dire
Que nous nous aimions?
Afin que nulle ombre ne demeure
En mes rêves qui se meurent
Ne citant que le jour et l’heure
Dis-moi quand et puis pourquoi
Crédits
Production, enregistrement, guitare, basse et percussion: Chris Iannetti
Mandoline et violon: David Bradshaw
Voix et harmonies: Nathalie Ladouceur
Studio: Iannetti Recording
Comment certaines auteures-compositrices ont abordé le travail d’interprétation de ces textes, elles qui sont plus habituées de choisir leurs propres mots?
Je chante et joue de la guitare depuis mon enfance. J’ai toujours pris plaisir à interpréter des chansons de tout genre. Lorsque je me suis mise à composer mes textes et débuter ma carrière de chanteuse, c’est la musique country qui m’a attirée, peut-être par amour pour mes grands-parents car cette musique me ramène plein de beaux souvenirs. Comme plusieurs, j’ai entendu les chansons populaires de Charles Aznavour mais sa chanson “Quand et puis pourquoi” a accroché mon coeur dès le début. Les superbes paroles expriment toute la mélancolie et le non-dit qui existe souvent entre deux amoureux distants. Je me reconnais dans ces paroles pour les avoir vécues dans un passé lointain. Dans ma version j’ai voulu que les gens prennent le temps de réfléchir à chacune de ses paroles pour pouvoir mieux en comprendre son importance et exprimer leurs émotions en toute sincérité.
Charles Aznavour ça vous dit quoi?
Aznavour à mon avis est un chanteur qui possède un talent extraordinaire et que plusieurs prendront plaisir à chanter ses paroles de génération en génération. Ses paroles sont d’une profondeur à en couper le souffle, parfois nostalgique, comique, triste, bref toutes les émotions sont de mises. Ce qui me fascine c’est sa simplicité et sa passion vécue à plein dans chaque texte. Ses états d’âmes sont toujours exprimés dans toute sa splendeur. Je me sens honorée de faire partie de ce beau projet musical avec toutes ces belles interprètes qui sont “Amoureuses des Mots”.
À propos de Nathalie Ladouceur
Auteure, compositrice et interprète, Nathalie Ladouceur a grandi à l’île du Grand Calumet, située dans la vallée de l’Outaouais au Québec.
Sa passion pour la musique Country, elle la tient de son enfance alors qu’elle écoutait des artistes tels que Renée Martel, Ricky Skaggs et Anne Murray.
Nathalie a débuté la guitare très jeune et rapidement s’est mise à composer ses propres musiques et chansons. Elle a commencé à chanter devant sa famille puis en public durant des réunions de familles, des mariages et autres.
Depuis sa terre d’adoption, la Nouvelle-Écosse, Nathalie Ladouceur chanteuse country bilingue vient nous présenter les chansons d’un nouvel album à paraître en juin, ‘’Fais ton chemin’’.
Elle interprète la chanson : «QUAND ET PUIS POURQUOI».
Retrouvez Nathalie Ladouceur sur les plateformes d’écoute suivantes:
Partagez cette page sur: