Prix Christopher J. Reed

Jehan V. Valiquet reçoit le prix Christopher J. Reed

Prix Christopher J Reed 2014 - Jehan V ValiquetLa deuxième édition du prix Christopher-J.Reed a mis en évidence, jeudi 19 juin 2014, un des professionnels majeurs de l’industrie musicale québécoise: Jehan V. Valiquet, fondateur le 10 août 1982 de sa maison d’éditions Groupe Éditorial Musinfo Inc. spécialisée dans la chanson.

Retour en images et en vidéo sur cet événement ayant réuni, salle Stevie Wonder de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan à Montréal, nombre de professionnels saluant l’engagement de longue haleine de ce repère essentiel de l’édition musicale.

Cette cérémonie marquée par l’interprétation d’une chanson par Valérie Lahaie a mis en relief le riche parcours de cet éditeur musical aux multiples facettes, par ailleurs membre du conseil d’administration du « Festival international de la chanson de Granby » (FICG), au Québec.

Outre son engagement dans son milieu professionnel et ses nombreuses initiatives en faveur de la défense de la profession et du droit d’auteur, Jehan

V. Valiquet est également efficace dans divers domaines au niveau de la francophonie. Et depuis plus de 12 ans il siège aussi sur le conseil de la SODRAC, la société du droit de reproduction des auteurs compositeurs et éditeurs au Canada.

TEXTE ALBERT WEBER
Merci à Dominic Lahaie et Sandrine Roy pour les photos

***

Témoignages vidéo

***

Jehan V. Valiquet, récipiendaire du prix Christopher-J.Reed 2014

Texte tiré du site de l’APEM

JehanValiquetJehan V. Valiquet occupe une place prépondérante dans le paysage musical de la francophonie depuis 1982. La passion qu’il cultive pour les artistes – qu’ils soient interprètes, auteurs ou compositeurs – a fait de lui l’un des éditeurs les plus éminents et les plus respectés aussi bien au Québec et au Canada qu’outre-Atlantique. C’est à force de persévérance, de détermination et d’amour pour son métier qu’il a su donner, au fil des années, ses lettres de noblesse à la société qu’il a fondée en 1982, spécialisée dans l’édition musicale : le Groupe Éditorial Musinfo Inc.

Jehan se définit comme étant un passionné de la musique et de la chanson certes, mais il est également passionné par les arts en général (en particulier la peinture), ainsi que par les gens, par la vie et par tous les bonheurs qu’elle procure…

“Avoir du talent, c’est savoir en trouver aux autres”

Voici quelques-uns des temps forts du discours prononcé par Jehan V. Valiquet.

“J’aurais voulu être un artiste … mais je ne sais pas écrire, ni composer, ni chanter.

Devant tous ces handicapes que la vie a mis devant le passionné de chansons que je suis, il ne me restait qu’une seule option: Devenir éditeur et cela n’a pas été une solution de repli ni de frustrations mais plutôt de déploiements et de joies extrêmes.

L’histoire de ma vie.

Le metteur en scène français, Robert Hossein, a dit un jour : « Avoir du talent, c’est savoir en trouver aux autres ».

Telle a été ma devise depuis 1982, année de la création de Musinfo que je gère depuis 32 ans.

Des artistes de talent, connus ou moins connus, j’en ai rencontré des centaines.

Écrire mes mémoires, j’y songe … je vous promets une autobiographie pour mes 80 ans ou mes 90 si vous êtes patients.

32 ans … Oui 32 ans de rêves et tellement de belles rencontres humaines et artistiques.

L’APEM me rend honneur aujourd’hui et j’en suis très fier et vraiment très ému. MERCI.

Certains diront : « Bon, c’est une manière polie de lui faire comprendre qu’il est grand temps de penser à laisser la place aux jeunes afin qu’il aille couler des jours paisibles au soleil de la République Dominicaine en sirotant de la Cerveza Presidente » mais je ne suis bien trop passionné pour renoncer à ma passion, à mon métier. Il me reste bien des projets à réaliser.

Après mon ami Daniel Lafrance en 2013, je suis honoré de recevoir en ce 19 juin 2014, le Prix Christopher Reed et en grand gentleman que je suis et tel que vous me connaissez, j’espère sincèrement que l’an prochain, l’APEM pensera à rendre hommage à une éditrice.

Je tiens à remercier de tout cœur les auteurs, compositeurs et interprètes qui, au fil de ces 32 années, se sont joints au Groupe Musinfo (…).

Je souhaiterais aussi remercier mes deux banquiers préférés, à savoir la SOCAN et son directeur Eric Baptiste ainsi que de la SODRAC dirigée par Monsieur Alain Lauzon, et tout leur personnel, si sympathique, réactif et professionnel, toujours ponctuels dans les paiements.

Pour terminer, je tiens bien évidemment à dire un grand merci au conseil d’administration de l’APEM, et principalement à Monsieur le président David Murphy pour l’excellent travail qu’il effectue en œuvrant pour que ce métier d’éditeur soit connu et surtout respecté par les gens de l’industrie musicale.