NOS
EXCLUSIVITÉS
canadiennes

Sophie Lemaire
CONTACT
Jehan Valiquet - Éditeur
musinfo@videotron.ca

Sophie Lemaire

Sophie Lemaire a une âme d’artiste. Née à Baie-Comeau d’une maman pianiste, professeure de piano et animatrice radio et d’un papa peintre et professeur d’art, elle fait ses premiers pas dans la vie dans une ambiance de création artistique, de la recherche du beau et du dépassement. À l’âge de 9 ans, elle choisit la flûte traversière comme instrument de musique qu’elle n’a jamais abandonné depuis. Après ses études secondaires à l’École Pierre-Laporte, en concentration musique, son intérêt musical l’amène d’abord à faire des études d’interprétation en flûte traversière à l’Université McGill. Sophie Lemairedevient flûtiste de l’Orchestre National des Jeunes du Canada et de l’université McGill. Elle participe, à son tour, à propager cette passion pour la musique par l’enseignement, alors qu’elle accueille sa première élève à l’âge de 14 ans. Elle croit tellement au pouvoir de la musique que depuis 2008, elle enseigne aussi à des enfants autistes dans une école primaire de Montréal.

Son parcours professionnel s’est rapidement enrichi ; participe à l’émission « Jeunes artistes » de Radio-Canada, au Concours de musique du Canada, à de nombreux stages au Domaine Forget auprès de grands flûtistes. Sophie Lemairepoursuit ensuite sa formation en chant au Québec et en France, tout en écrivant ses propres chansons. Grand Prix de la chanson primée et finaliste au Festival International de la chanson de Granby, lauréate du Festival Vue sur la relève et invitée avec le pétillant conteur Jean-Marc Massie aux Fêtes de la Francophonie du Maroc en 2001, Sophie Lemairese balade en musique d’un continent à l’autre. Après avoir représenté le Québec à St-Malo (France), elle participe aux Rencontres d’Astaffort sous la direction de Francis Cabrel (2003). Au fil de ses voyages, elle cumule les rencontres et les collaborations artistiques.

Grâce à une invitation de l’Ensemble Quartango, Sophie Lemaire fait la rencontre du célèbre auteur-compositeur-interprète argentin Juan Carlos Caceres. Elle enregistrera à Paris, sur ses deux derniers albums, la chansonBar Florida, qu’elle a co-écrite avec l’artiste. Elle est la voix féminine de La fille de l’estet joue de la flûte sur la Chanson de Satiesur le dernier disque d’Arthur H, Adieu Tristesse(2005). Elle a aussi eu le plaisir de chanter sur le spectacle A night at the pyramids, au Caire(Egypte), en septembre 2007.

De ce côté-ci de l’Atlantique, en juin 2006, elle participait à une résidence en création artistique avec des artistes sélectionnés de la francophonie canadienne, au Festival en chanson de Petite-Vallée et à la FrancoFête de Moncton (Nouveau-Brunswick). Elle a été, plusieurs fois, boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Elle est chanteuse et flûtiste pour l’Ensemble de Tango Astorias (Denis Plante) et a enregistré sur leur disque Roméo et Juliette.

Sophie Lemaire présente son premier album au titre évocateur de douceur, de plaisir et de volupté… Toujours dimanche. Elle y propose dix de ses créations originales. Pour certains titres, elle a collaboré avec des auteurs (Rachel Baz, Mélanie Comtois, Ariel Prat) et un compositeur (Jat Atwill).

De sa voix chaude et lumineuse, mêlée à l’émotion sensible de ses mots, Sophie Lemaire vous amène au cœur de ses univers intimes. Sa musique combine la passion, les accents des terres latines, aux richesses de la grande chanson française, pour vous y garder captifs. Ainsi lovée, l’ambiance propice et la lumière tamisée, elle vous livre… ses confidences. Une artiste complète à découvrir!

CONTACT
Jehan Valiquet - Éditeur
musinfo@videotron.ca