NOS
EXCLUSIVITÉS
canadiennes

Beau Dommage
© Michel Pinault 2009
CONTACT
Jehan V. Valiquet - Manager
musinfo@videotron.ca

Beau Dommage

Pierre Huet, Robert Léger et Michel Rivard forment BEAU DOMMAGE en 1972. Le groupe s’adjoint rapidement Pierre Bertrand, puis, en 1973, Réal et Marie Michèle Desrosiers. BEAU DOMMAGE débute dans les petits cafés puis se produit dans les cégeps et à l’UQAM (en 1973).

Leur premier album, lancé à la fin de 1974, atteint des records de vente (environ 300 000 exemplaires à ce jour) et toutes ses chansons sont depuis devenues des classiques: La complainte du phoque en Alaska, Ginette, Harmonie du soir à Châteauguay, Le géant Beaupré, etc. Le groupe obtient une renommée inégalée dans l’histoire musicale du Québec.

Avec son second album, devenu platine (100 000 exemplaires) le jour même de sa sortie, BEAU DOMMAGE remporte le Grand Prix international de la jeune chanson (1976) décerné en France. En 1978, après quatre années de succès fulgurants et de tournées au Québec, en Europe francophone et au Canada anglais, les membres de BEAU DOMMAGE décident de mettre un terme à leur association pour poursuivre des carrières individuelles.

Le groupe se reforme exceptionnellement sur scène pour présenter un spectacle de 10e anniversaire au Vieux-Port de Québec et au Forum de Montréal en 1984. Beau Dommage reçoit cette année-là le Félix «Hommage de l’ADISQ» pour l’ensemble de son oeuvre.

En octobre 1992, aux quatrièmes FrancoFolies de Montréal, Beau Dommage fait une apparition surprise lors du gala de clôture du 350e anniversaire de Montréal devant 12 000 personnes réunies au Forum, Beau Dommage se reforme et lance un cinquième et tout nouvel album à l’automne 1994. Certifié deux fois platine (200 000 exemplaires vendus en quatre semaines, de qui constitue un record pour un disque francophone), cet album témoigne de l’attachement profond des Québécois pour Beau Dommage.

À l’hiver 1995, le groupe a entrepris une tournée pan-québécoise d’une quarantaine de spectacles. Les admirateurs du groupe n’ont pas manqué de lui réserver un chaleureux accueil et tous les médias ont consacré leurs manchettes au passage de Beau Dommage. L’ADISQ remet un billet d’or au groupe en août 95 pour souligner la vente de plus de 50 000 billets de spectacle. Depuis, l’album est paru en France sur étiquette WEA. Beau Dommage se produit d’ailleurs aux FrancoFolies de LaRochelle.

Jehan V. Valiquet est devenu leur représentant exclusif depuis le 1er septembre 2007.

En 2009 sort « L’ALBUM DE FAMILLE », un coffret souvenir incluant leurs cinq albums ainsi que 2 DVD. afin de commémorer le 35ième anniversaire de leur formation, coffret pour lequel ils reçoivent le Félix de « Album anthologie de l’année » au Gala de l’ADISQ 2009.

Beau Dommage 1974

 

CONTACT
Jehan V. Valiquet - Manager
musinfo@videotron.ca