NOS
COUPS DE CŒUR

Art Illimité

Diane Lamarre

Diane Lamarre est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke.

Elle a travaillé pendant plus de 15 ans à la gestion et à la protection des droits des auteurs d’œuvres artistiques. Au cours de cette période elle a collaboré avec plusieurs associations de créateurs de ce domaine et a notamment représenté leRegroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) dans le cadre de sa reconnaissance par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAP).

De 1993 à 1997 elle a été tour à tour coordonnatrice du Groupe Québec de la « Coalition des créateurs et des titulaires de droit d’auteur », de la « Table de concertation des auteurs, compositeurs et interprètes » (Table ACI), de même que du chapitre canadien de « L’Association littéraire et artistique internationale » (ALAI Canada).

De 1997 à 2006 elle a occupé le poste de « Chef de service, arts visuels et  métiers d’art » à la SODRAC et, à ce titre, a assuré la gestion au Canada des droits d’auteur de plusieurs centaines d’artistes nationaux et internationaux dont, notamment, Jean-Paul Riopelle et Pablo Picasso.

Elle a par la suite été Directrice générale de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) de janvier 2007 à juillet 2012.

Elle se consacre maintenant à l’administration de droits musicaux au sein de sa propre entreprise « Art illimité ! », et compte parmi ses principaux clients le Groupe Éditorial Musinfo.